Les bienfaits du nobra (sans soutif)

[ image : femme sans soutien-gorge ]
Le moment de retirer son soutien-gorge le soir est une délivrance pour beaucoup de femmes. Mais c'est aussi l'occasion de constater l'oppression qu'il excerce sur le corps...

VOUS AVEZ TRÈS CERTAINEMENT DÉJÀ SUPPORTÉ L'INCONFORT DES SOUTIEN-GORGES... ceux que l'on retire avec soulagement le soir, juste en arrivant à la maison ! Et vous n'êtes pas la seule. Ce n'est pas pour rien, car les soutien-gorges exercent des pressions sur votre corps, qui ne sont en rien bénéfiques pour la santé. Regardons cela de plus près !

Oublions les idées reçues !

Le nobra, si je vous dis que c'est mieux pour les seins, et que c'est peut-être la meilleure cure de jouvence qui soit pour la poitrine ?

" Hein, quoi !? Ne plus porter de soutien-gorges ? pour ma santé ? C'est une blague ! Je ne peux pas m'en passer, c'est impossible, sans soutif, j'ai trop mal aux seins et mon dos il souffre !! Et je ne veux surtout pas que mes seins se transforment en gants de toilettes à 30 ans... "

Réaction classique sur la peur de vivre sans soutien-gorge

OK. J'imagine que c'est dur à avaler, surtout qu'on le martèle dans la tête des jeunes filles depuis qu'elles ont le plus petit bout de sein. Pourtant, ce sont des préjugés, même s'ils sont largement partagés :

Au delà de toute l'émotion première que l'idée dérangeante du sans soutifs peut susciter, des scientifiques de nombreux pays se sont penchés depuis plusieurs décennies sur cet accessoire si familier et en apparence si banal... pour démontrer, que contrairement aux idées reçues, le soutien-gorge s'avère en réalité néfaste pour la santé, et en particulier pour les seins... ptôse, irritations de la peau, douleurs, kystes... les problèmes engendrés par les soutien-gorges sont nombreux et méritent d'être connus de toutes et de tous, car ils sont loin d'être négligeables ! Ça tombe bien, nous allons justement en parler tout de suite 😉

Nous évoquerons dans un premier temps les dangers liés au port du soutien-gorge, qui se doivent d'être évoqués, tellement le sujet concerne la santé de toutes les femmes. Puis nous verrons ensuite quels sont les bénéfices importants lorsqu'on arrête d'en porter 🤩 Let's go !

Les problèmes liés au port du soutien-gorge

Votre attention s'il-vous plaît ! Cette partie sur les dangers des soutien-gorges me paraît de la plus haute importance, vu l'ampleur du problème atteint aujourd'hui ! Les menaces sur la santé sont réelles et significatives, mais encore bien trop peu connues de tout le monde... Pourtant il s'agit d'une question de santé publique !

Comme nous le disions, du point de vue de la santé, le soutien-gorge n'est pas du tout votre ami ! Les risques liés à l'usage quotidien du soutien gorge sont nombreux et variés. Peut-être n'imaginiez-vous pas tout le mal qu'il peut occasioner à la longue, à force d'en porter chaque jour de votre vie... Voici donc un résumé (aussi exhaustif que possible) des risques connus à ce jour, liés au port quotidien du soutien-gorge. Et encore, il n'y a certainement pas tout !

⚠ La liste des problèmes encourus est donc... très longue ! ⚠

PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS !


[image: marques rouges du soutien-gorge]
Un exemple hélas extrêmement classique de marques rouges laissées par un soutien-gorge. Une situation hélas trop banale, illustrant l'agression sur la peau et la compression du système lymphatique. Beaucoup de femmes remarquent ce problème désagréable en fin de journée, les marques pouvant persister sur une durée plus ou moins longue, jusqu'à plusieurs heures. Pourtant, elles devraient être prises au sérieux : il s'agit de l'avertissement du corps contre une agression manifeste... Ce qui se voit à l'extérieur témoigne de ce qui se passe à l'intérieur

Absolument effrayant n'est-ce pas, lorsque l'on prend le temps de faire la liste de tous les méfaits de ce "simple accessoire de mode..." ? Et avouez-le : parmi tous ces problèmes mentionnés, vous en avez forcément déjà rencontré quelques-uns, n'est-ce pas ? Ils font hélas partie du quotidien de millions de femmes... Pourtant, il ne s'agit pas d'une fatalité ! 😊

De cette longue liste de problèmes ressort assez nettement une idée directrice : le soutien-gorge entrave le fonctionnement normal de la poitrine et exerce une contrainte néfaste sur le corps. Si les effets sont relativement limités avec un soutien gorge léger (style triangle), ils peuvent s'avérer très importants, voire atteindre un niveau dangereux avec un soutien-gorge rembourré à armature et/ou trop serré. Les risques sont bien sûr fortement corrélés au temps de port quotidien du soutien gorge : entre quelques heures par jour en semaines (au maximum de 12h/j) et 24h/24, il y a un gouffre énorme. Les problèmes vont augmenter de façon exponentielle avec la durée. En toute logique : moins on en porte... mieux on se porte !

Il en va de votre santé et de votre bien-être... c'est vital ! Tout cela est bien plus important que des normes ou des conventions sociales, que l'on peut remettre en question. Même si cela peut vous sembler infaisable immédiatement, se passer des soutifs est parfaitement réalisable, mais demande quelques efforts minimums et un peu de patience... nous en parlerons également sur le site 😎

Le soutien-gorge est en réalité un faux besoin !

Contrairement aux idées reçues, le soutien-gorge ne relève pas d'un besoin naturel. Il constitue en réalité une mode devenue une norme sociale gagnant progressivement le monde entier, une vision associée à la femme moderne, coquette et prenant soin d'elle. Pour se conformer à cette injonction pesante, la plupart des femmes portent quotidiennement cet accessoire, sans vraiment s'interroger sur son bien-fondé, en totale méconnaissance des risques, et surtout, n'imaginant pas pouvoir s'en passer ! Le manque d'informations et la pression sociale ont malheureusement répandu des idées fausses sur les seins et le port soi-disant obligatoire du soutien-gorge. Malgré l'existence de nombreuses évidences, la vérité a encore un peu de mal à se faire connaître... mais nous y travaillons tous ensembles :)

Freetheboboies.fr a été créé dans le but d'informer le grand public sur les réalités cachées du soutien-gorge, mais aussi d'orienter les femmes vers des alternatives saines... et plus pratiques ! Il s'appuie sur des faits vérifiables (et ça, c'est important !) Ce que vous allez lire vous étonnera certainement et vous amènera à de nombreuses réflexions ! Pour apprécier la différence en terme de qualité de vie, il conviendra dans ce cas de faire ce qu'il y a de plus évident : vous lancer vous-même dans l'expérience des seins libres pour vous rendre compte de la réalité des choses, à contre-courant des idées reçues !

Ça tombe bien, je vous ai justement rédigé un guide pratique vers les seins libres. Elle est pas belle la vie ? 😌

[ image: keep-calm-and-take-off-your-bra.png ]
Votre nouveau leitmotiv en société ;)

Contrairement aux idées reçues, porter un soutien gorge ne permet pas à la poitrine de se maintenir mieux dans le temps, c'est même tout le contraire ! En portant un soutif tous les jours, les mécanismes de soutien du sein ne sont plus sollicités et deviennent "paresseux", s'étiolent, s'affaiblissent, favorisant de facto sa chute. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point précis, je vous encourage à consulter la page comment le soutien gorge fait tomber les seins ?

À contrario, libérer la poitrine de ses béquilles lui permet de reprendre une dynamique et un comportement normal, qui n'est pas possible autrement qu'en relâchant la pression, en lui laissant "vivre sa vie". Les effets bénéfiques s'observent alors plus ou moins rapidement suivant les femmes. Très souvent, une sensation de bien-être se fait sentir dès les jours qui suivent l'arrêt du soutien-gorge.

Pour comprendre vraiment tout cela, il faut le ressentir, le vivre... Êtes-vous prête à relever le défis ? 😏

Vivre sans soutien-gorge : quels bénéfices ?

Bon alors, perçons enfin le grand mystère ! Que va-t-il réellement se passer si vous décidez d'abandonner les soutien-gorges et de laisser votre poitrine enfin libre ? Quels sont les effets bénéfiques observés ? Est-ce que c'est magique ? Certains points risquent peut-être de vous étonner ! Concrètement :

liberée...délivréeee!
"Libérée... délivrée !! Je ne mentirai plus jamais !" C'est exactement ce que décrivent les femmes ayant arrêté de porter des soutien-gorges, et ce dès les premiers jours.

Vous ne croyez pas tout cela ? Une seule solution : ESSAYEZ au moins une semaine et vous verrez par vous-même que c'est vrai.

Eh bein ! Ça en fait des changements ! Comme vous avez pu le lire, contrairement aux idées reçues, la poitrine évolue très favorablement lorsqu'on arrête de porter des soutien-gorges ! Les effets bénéfiques des seins libres sont nombreux, variés, surprenants et s'observent en général assez rapidement, dès les premiers jours. Le raffermissement de la poitrine est l'un des premiers signes visibles de son évolution. Suivant l'âge, l'état du sein, de la peau, etc, ce processus peut prendre plus ou moins de temps (de quelques jours pour le raffermissement jusqu'à 2 ou 3 années pour la remontée maximale des mamelons !) et les bénéfices diffèrent évidement selon les femmes.

Je ne cherche pas à vous mentir ou vous vendre du rêve : ne vous attendez pas non plus à retrouver la poitrine de votre adolescence ! Cela serait hélas un peu illusoire... Les améliorations sont belles, clairement, plus ou moins conséquentes sur la durée, mais il n'y a pas de "miracle" (en tout cas tout dépend où vous placez la barre !). Ils peuvent prendre un peu de volume, se redresser, gagner en fermeté, etc, mais la morphologie de vos seins ne va globalement pas changer, c'est-à-dire qu'ils vont garder la forme qui leur est propre.

Le mythe du soutien-gorge

Auriez-vous jamais imaginé auparavant qu'une femme n'ait pas besoin de porter un quelconque soutien-gorge, souvent même pour faire du sport ? Que ceux-ci soient dangereux, favorisent l'apparition de kystes et de cancers ? Qu'ils soient plus une gêne qu'un soulagement au quotidien ? Eh bien, c'est pourtant la réalité... une réalité à l'opposé des mythes et des images collectives largement répandues... d'autant plus qu'à notre époque, certains lobbys économiques n'ont aucun intérêt à informer leur clientèle des risques potentiels, et voir ainsi mécaniquement leur fond de commerce menacé...

À cela s'ajoute la réticence à l'idée qu'une solution aussi simple existe pour améliorer sensiblement la vie des femmes au quotidien ! Ces lourdes inerties sont bien entendu au détriment de la santé des femmes, mais n'empêchent en rien de pouvoir changer les choses. Ne plus porter de soutien-gorge ne résoudra pas tous vos problèmes mais vous aidera beaucoup dans la vie de tous les jours, notamment à vous accepter telle que vous êtes.

Vous trouverez plus bas quelques vidéos très intéressantes, des références de livres, ainsi que divers articles et discussions sur le web, sur l'abandon du soutien-gorge. Il s'agit là (à mon sens) d'un condensé des éléments les plus pertinents que l'on puisse trouver sur internet (en tout cas en français). En effet, après quelques recherches, j'ai constaté que beaucoup d'informations s'avèrent redondantes, déformées, mal interprétées, etc... il règne en conséquence une certaine confusion autour du sujet, ce qui explique la nécessité de faire le tri parmi toutes la masse d'informations, d'où mes suggestions d'articles plus bas. Vous pourrez bien sûr trouver davantage d'infos en cherchant sur le web par vous-même (aussi en anglais). Si vous le pouvez, n'hésitez pas à chercher dans d'autres langues. Et bien sûr, si vous trouvez quelque chose d'intéressant que j'aurais zappé, n'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite d'agréables lectures !

♡ Vos commentaires ♡

Merci pour vos avis et témoignages ! Les commentaires étant très nombreux, ils ont été déplacé vers une page dédiée : la page des commentaires. Venez poster votre avis !